Vous êtes ici
Dimanche de la Santé
11 février 2018 messe à 10h30 à l'église de Bellefontaine
Montre-moi ton visage
Thème de ce dimanche de la Santé
Le visage, lieu de la communication immédiate. Ce par quoi, chacun de nous entre en relation avant même d’avoir prononcé un mot.
La réponse de Dieu à cette demande incessante fut son Fils, Jésus. Il s’est montré à nous dans le visage paisible d’un nouveau-né… et le visage torturé d’un supplicié.
En Lui nous avons vu le visage de Dieu. Visage qui donne à voir toute l’humanité. Visage qui rejoint chacun dans ce qu’il vit.
En ce dimanche, l'office sera célébré à 10h30 à l'église de Bellefontaine.
Notre communauté priera pour les personnes fragilisées par le grand âge, la maladie ou le handicap, leurs familles et leurs proches, les professionnels de la santé, les éducateurs, les associations et mouvements oeuvrant pour le bien-être des personnes fragilisées dans leur santé.
Pour nous aider dans notre démarche, retrouvons ici un extrait du message de notre Pape François :
Jésus a laissé en don à l’Église sa puissance de guérison :
« Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : [...] ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris » (Mc 16, 17-18). Dans les Actes des Apôtres, nous lisons la description des guérisons accomplies par Pierre (cf. Ac 3, 4-8) et par Paul (cf. Ac 14, 8-11). Au don de Jésus correspond la tâche de l’Église, qui sait qu’elle doit porter sur les malades le regard même de son Seigneur, un regard rempli de tendresse et de compassion. La pastorale de la santé reste et restera toujours une tâche nécessaire et essentielle, à vivre avec un élan nouveau, à partir des communautés paroissiales jusqu’aux centres de soin les plus performants. Nous ne pouvons pas oublier ici la tendresse et la persévérance avec lesquelles de nombreuses familles accompagnent leurs enfants, leurs parents et d’autres membres de leur famille, qui souffrent de maladies chroniques ou sont porteurs de graves handicaps. Les soins qui sont apportés en famille sont un témoignage extraordinaire d’amour de la personne humaine et doivent être soutenus avec une reconnaissance adéquate et des politiques appropriées.Ainsi, les médecins et les infirmiers, les prêtres, les personnes consacrées et les volontaires, les membres de la famille et tous ceux qui s’engagent dans le soin des malades, participent à cette mission ecclésiale. C’est une responsabilité partagée qui enrichit la valeur du service quotidien de chacun.
Pape François - Extrait de son message pour la 26e journée mondiale du malade